Le Tournoi des 2 fois 3 Nations
- Léo D
- 2 févr.
- 3 min de lecture
La première journée du Tournoi des 6 Nations 2025 a rendu son verdict. Déjà une première une tendance se dégage après les trois premiers matchs, celle qu'il se divise en deux. Retour sur la première journée qui sert d'échelle de valeur pour la suite de la compétition.
Un tournoi, deux mondes. Ce week-end, le 131ème Tournoi des 6 Nations a démarré au Stade de France vendredi 31 janvier, puis à Edimbourg et à Dublin le lendemain. Les Bleus entament leur campagne par une balade face à des Gallois courageux, mais faibles dans tous les compartiments du jeu. Victoire 43-0 et presque RAS. Presque, parce que le carton rouge de Romain Ntamack en fin de match remet une nouvelle fois Fabien Galthié dans l'embarras. Au poste d'ouvreur, faut-il rappeler Matthieu Jalibert ? Ou retenter la configuration de la Tournée d'Automne 2024 avec une charnière Dupont-Ramos et Bielle-Barrey à l'arrière ? Le sélectionneur semble avoir fait son choix tout en laissant planer le doute. Il déclare préférer "les qualités de finisseur de Louis (Bielle-Barrey) dans le couloir et notamment son pied pour accélérer le jeu. Et on préfère voir Thomas Ramos à l'arrière." Sans le nommer, Galthié entrouvre la porte au demi d'ouverture bordelais, entrouvre seulement, car le staff des Bleus est toujours plein de surprises. A l'inverse du France-Galles, qui a respecté la logique.

Déjà énormément de réponses en trois matchs
Forcément, c'était un cas extrême vendredi dernier. Le XV de France joue le Grand Chelem, le Pays de Galles essaye de marquer des points dans un match. Dans les autres rencontres, les scores sont plus serrés. Mais on sent que chaque nation a ses objectifs, ce qui créé des disparités sur le Tournoi. Les Italiens continuent leur marche avant offrent une résistance plus que sérieuse aux Ecossais dans leur antre. 19-19 à l'heure de jeu. Et puis Graham, et puis Van Der Merwe, et puis McDowall, et puis Kinghorn, tous au service de Huw Jones, auteur d'un triplé exceptionnel. Victoire finale 31-19, avec le bonus pour les locaux. Un score assez dur pour les Italiens, dans une phase ascendante, encore loin du compte dans leur quête de titre depuis leur entrée dans le tournoi en 2000. Ces deux équipes rejoignent le Pays de Galles dans le mauvais côté et risquent d'occuper à eux trois, les places 4-5-6 au classement de l'édition 2025.

Juste après la victoire écossaise, l'Aviva Stadium de Dublin s'est transformé en arène de gladiateurs. Ce Irlande-Angleterre a de quoi inspirer Ridley Scott pour un éventuel troisième opus de Gladiators. Devant à la pause, les hommes de Steve Borthwick ont profité de joueurs irlandais en difficulté sur leurs lancements de jeu avec beaucoup de ballons tombés au sol. Et une fâcheuse tendance à ne pas prendre les points, fâcheuse tendance corrigée en seconde période. Simon Easterby, coach intérimaire pendant qu'Andy Farrell est avec les Lions Britanniques et Irlandais, justifie cette première mi-temps ratée par le fait que ce match "était le premier du Tournoi, c'est toujours compliqué avec pas mal d'enthousiasme. Nous n'avons pas réussi à concrétiser qu'on a eues, et les Anglais ont bien défendu." Sam Prendergast, le jeune ouvreur du Leinster, a incarné malheureusement pour lui ce stress du premier match. C'est encore une fois les anciens du XV du trèfle qui ont fait la différence. Gibbson-Park a ouvert les portes, Bundee Aki les a enfoncé. Et James Lowe a brillé dans son couloir. Victoire 27-22. Un score juste, l'Irlande monte en puissance gentiment et prend 5 points. L'Angleterre quitte l'arène avec un point mérité.

Résultat des matchs de la première journée
France 43-0 Pays de Galles
Ecosse 31-19 Italie
Irlande 27-22 Angleterre
Classement
1- France 5 points
2- Ecosse 5 Points
3- Irlande 5 points 4- Angleterre 1 point 5- Italie 0 point
6- Pays de Galles 0 point
Il a suffit d'une journée pour y voir plus clair. Le Tournoi des 6 Nations 2025 est lancé. Et il s'apparente à une métaphore d'un train qui a quitté la gare. Dans le premier wagon, la France, l'Irlande et l'Angleterre. Dans le second, l'Ecosse veut changer de siège, l'Italie semble condamnée à rester en seconde classe encore. Le Pays de Galles a raté le départ et est encore resté à quai. Ce voyage sera long et intense, à dimanche prochain pour le deuxième arrêt.
Comentarios